photo de l'artiste peintre alex'sandra
 
expositions classées chronologiquement
 
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
  • 2008-2007

expositions 2014

« Dialogues gravés »
Galerie 432 La Clusaz, Haute Savoie

15 au 30 mars 2014

Mes Dialogues gravés accueillis par Xavier ERNOULT à la Galerie 432 de La Clusaz.

Dialogue de la matrice révélée du graveur et de la pratique du peintre Dialogue entre la gravure et la peinture, la 1ère nourrissant la 2nde.

« Dialogues gravés » : La Clusaz

« Dialogues gravés » : La Clusaz    « Dialogues gravés » : La Clusaz

Empreintes et traces sur zinc, carton, papier, plexi, toile, calque.

Dialogue ente la fragilité du support papier, opposé à la pérennité du métal. Quand on grave à l'eau forte s'élabore un dialogue entre la protection du métal et sa corrosion par l'acide. Brutalité de la morsure par l'acide et délicatesse des vernis protecteurs.

Dialogue de la presse et du support, dialogue de l'encre et du papier.

Dialogue des médiums de la peinture qui vont permettre des rehauts sur la gravure en taille douce.

« Dialogues gravés » : La Clusaz    « Dialogues gravés » : La Clusaz

Multiples surfaces, multiples matrices : passant ainsi de l'eau forte, à l'aquatinte, de la xylogravure, ou la linogravure à la collagravure, ALEX'SANDRA inscrit une multitude de possibles, chaque technique apportant sa propre écriture, sa propre réactivité, dans une quête qui demeure l'exploration du monde intérieur, celui des ressentis, de l'expression de l'émotion à travers la couleur et la forme. La traduction de l'indicible, de l'impensé.

« Dialogues gravés » : La Clusaz    « Dialogues gravés » : La Clusaz

GMAC, Marché de l'Art Contemporain
La Bastille, Paris

30 avril - 4 mai 2014

GMAC : La Bastille    GMAC : La Bastille

GMAC : La Bastille    GMAC : La Bastille

GMAC : La Bastille    GMAC : La Bastille

TSUKUBA MUSEUM OF ART
IBARAKI, Japon

19 au 31 août 2014

Dans le cadre de la " Blue Art Exhibition ", au musée d'art de Tsukuba, à Ibaraki au Japon, je présente 2 œuvres d'une de mes séries de gravures : 2 monotypes sur calque.

Cette exposition a pour but de sensibiliser la population à l'autisme, à travers l'art.

Une salle est également consacrée aux créations de personnes autistes.

Tsukuba museum of art : Ibaraki    Tsukuba museum of art : Ibaraki

Tsukuba museum of art : Ibaraki    Tsukuba museum of art : Ibaraki

« Parages bleus »
Grand Hôtel de Sète, Hérault

juillet et août 2014

Dialogue entre une artiste peintre et un poète : Images et mots

Grand Hôtel : Sète    Parages bleus : Grand Hôtel de Sète

Durant l'été, au Grand Hôtel de Sète, dans son patio à l'ambiance intemporelle, une exposition intitulée "Parages bleus". Un dialogue d'Images et de Mots entre l'artiste peintre ALEX'SANDRA et l'écrivain poète Jean-Paul GAVARD-PERRET qui présente ainsi l'exposition :

" A un(e) passant(e).

Hôtel des voyageurs

Dans une ville de mer, de marins, de voyageurs, ALEX'SANDRA accorde ses dérives aux eaux profondes. Il est temps de quitter la plage de Sète ou son port et d’entrer là où un l’infini fouette le regard. Toute une géographie sensible propose au passant une thérapie douce. Néanmoins il doit se méfier de l’eau bleue qui semble dormir. Avec sollicitude l’artiste nous entraîne dans des gouffres. Le bleu se fait colonne pour tutoyer le ciel où il cherche son nid. Un monde inconnu tressaille en des torsions de vertige. Eros sillons, volutes phalliques font la chair du monde amovible. On peut jouir et jouer de ce bleu : l’artiste l’ajoute à notre vie pour en faire une druse.

Passant : sache prendre tout le temps nécessaire pour contempler ces toiles. L’existence y infuse. Sur leurs surfaces tu ne vois pas de voiliers ni les bras qui les portent. Mais rien ne t’empêche d’escalader leur abîme suave. Alors souviens-toi devant de tels miroirs de la phrase de Baudelaire " Homme libre, toujours tu chériras la mer ! "

Parages bleus : Grand Hôtel de Sète    Parages bleus : Grand Hôtel de Sète

Parages bleus : Grand Hôtel de Sète    Parages bleus : Grand Hôtel de Sète

Parages bleus : Grand Hôtel de Sète

Salon les Portes de l'Art
Montferrier sur Lez, Hérault

8 et 9 novembre 2014

Invitée d'honneur du salon d'automne de Montferrier sur Lez.

" 3éme édition de ce salon d’art contemporain qui se tiendra au Devezou, les 8 et 9 Novembre, avec le peintre invité Madame Alex’Sandra Delaporte.

Née à Casablanca d’origine corse, vit et travaille à Sète et en Corse. Le bleu de Prusse est son univers. Elle présente de grandes toiles abstraites qui parlent de la mer, du ciel de la terre et de leurs métamorphoses. Elle sera entourée d’artistes photographes et sculpteurs professionnels et amateurs sélectionnés. "

Les portes de l'art : Montferrier sur Lez    Les portes de l'art : Montferrier sur Lez

Les portes de l'art : Montferrier sur Lez    Les portes de l'art : Montferrier sur Lez

Les portes de l'art : Montferrier sur Lez    Les portes de l'art : Montferrier sur Lez

Les portes de l'art : Montferrier sur Lez

Biennale des arts
Servian, Hérault

14 au 25 Novembre 2014

Invitée d'honneur du salon d'automne de Montferrier sur Lez.

Le Salon  BIENNALE d’ART CONTEMPORAIN 2014,  « Créateurs de notre Temps », est organisé à l’initiative du Cercle Littéraire et Artistique en Pays de Thongue de Servian. Les Peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, lithographes, et créateurs numériques sont les bienvenus.

Présentation d'un format monumental de 2 x 400 x 160 et de gravures : eau-forte, aquatinte, collagraphie, linogravure et kitchen litho.

Biennale des arts contemporain : Servian    Biennale des arts contemporain : Servian

Biennale des arts contemporain : Servian

C F A Nicolas Albano
Sète, Hérault

Novembre et décembre 2014

C F A Nicolas Albano : Sète    C F A Nicolas Albano : Sète

C F A Nicolas Albano : Sète

expositions 2013

« Intranquille »
Grand Hôtel de Sète Hérault

5 juillet au 27 août 2013

Exposer au Grand Hôtel de Sète ? Son patio m'évoque ces hôtels du début du siècle dernier où les voyageurs s'installaient en attente d'un bateau vers des contrées lointaines. S’y éprouvent une ambiance intemporelle, un charme suranné et un parfum d’exotisme en gestation. Je suis moi-même voyageuse et je pourrais faire mien le vers de Baudelaire " Homme libre, toujours tu chériras la mer ". A travers elle je suis arrivée - d’abord de passage - dans le port de Sète. Je m’y suis fixée. Mais néanmoins depuis ce point d’ancrage les traversées ont continué à rythmer ma vie : traversées d’un détroit, traversées de l’enfance, du Maroc vers la France, traversées méditerranéennes vers l’île reçue de mes aïeux - la Corse -, traversées océaniques pour aller découvrir le monde pendant 7 ans sur un voilier.

A travers la mer ce qui est immuable prend l'écorce de l'éphémère : Des nimbes viennent à la rencontre du regard et du geste. C’est de cette rencontre que sont nées inconsciemment peut être ma série Intranquille. J’ai donc choisi de l'exposer à Sète. Cette série est itinérante car libre de tout cadre. Je peux la rouler et l'emporter sous mon bras. Comme une voile.

Et dans la galerie autour du patio je peux installer mes Traversées duelles, un travail sur le dialogue de deux formes. Support papier. Cet échange d’étendues inconnues mais assumées comme telles prouve que le désir n'a pas nécessairement un objet : il ne peut avoir qu'un regard. Chaque œuvre comme chaque traversée abrite une énigme. A chaque " paysage " retenu se mêle son exode.

«Intranquille » : Grand Hôtel de Sète    «Intranquille » : Grand Hôtel de Sète

«Intranquille » : Grand Hôtel de Sète              «Intranquille » : Grand Hôtel de Sète

« Intranquille » : Grand Hôtel de Sète

VERS LA CONTEMPLATION
Texte de Jean-Paul Gavard-Perret, écrivain et critique d'art

" Dans la série " Intranquille " surgit une amplification étonnante de ce qui jusque là emplissait l’espace d’ALEX'SANDRA. Lors de ses œuvres précédentes le bleu de Prusse en ses déclinaisons envahissait toute la toile. Ici les formes se dilatent différemment. Elles laissent respirer le blanc. Des courants comme trouvés en cours de route affluent, captés par surprise : au flux premier ils se surajoutent.

Surgissent de moutonnantes processions de ressacs troublants. Il est impossible parfois de les préciser. Peu importe : ce qui compte est de les laisser filer afin qu’ils inondent celle ou celui qui les contemple. Par le seul bleu (ou presque) dont chaque toile est composée se créent des ondes, des poussées auxquels s’ajoutent de multiples retours de variations avec une infinité de détails rendus distincts par les blancs de la poudre de marbre et le noir de l’encre de Chine ou encore le brou de noix.

Se perçoivent une densité et une légèreté nouvelles, telluriques et aériennes. Montent ses masses - sources et carrefours - qui semblent venir de partout. Elles enveloppent, envahissent du soyeux de leurs fibrillations.

ALEX'SANDRA maîtrise l’art de la suggestion, du sortilège. Chaque toile est un lieu à la fois fermé et ouvert. A chaque attention portée sur les toiles se découvrent des enrichissements inattendus de la matière vibrante. Une grandeur est rendue encore plus incomparable par les immenses formats qu’engagent certains « Intranquilles ».

Ces toiles méritent bien leur nom : elles sont le domaine du calme et de son contraire. Tout est sous-jacent comme enclenché du dedans. Le temps s’immisce de partout avec l’impermanence que donne ici la fixité paradoxale de la peinture. Elle bouge continuellement dans son rayonnement. " JPGP

« Intranquille » : Grand Hôtel de Sète    « Intranquille » : Grand Hôtel de Sète

« Intranquille » : Grand Hôtel de Sète    « Intranquille » : Grand Hôtel de Sète

« Les Papillons s'envolent »
Carpentras, Vaucluse

Du 22 Juin au 31 Août 2013

Les PAPILLONS à CARPENTRAS

Festival International d'art Contemporain

Manifestation artistique urbaine organisée par l’association "Les Papillons" et la Ville de Carpentras. Les artistes intéressés, sans aucune exclusive  de style, doivent peindre une toile souple de 190 x 150 cm : ces toiles sont exposées, tendues sur des câbles d’acier en travers des rues de Carpentras durant l’été.

«Les papillons : Carpentras

«Les papillons : Carpentras

Château de Gréoux-les-Bains
Alpes-de-Haute-Provence

7 au 30 juin 2013

Château de Gréoux-les-Bains : Alpes-de-Haute-Provence    Château de Gréoux-les-Bains : Alpes-de-Haute-Provence

Château de Gréoux-les-Bains : Alpes-de-Haute-Provence    Château de Gréoux-les-Bains : Alpes-de-Haute-Provence

Château de Gréoux-les-Bains : Alpes-de-Haute-Provence

« Les ocres de lumière »
Citadelle du Château d’Oléron, Charente-Maritime

27 avril au 26 mai 2013

L’association Vauban Public organise l’exposition « LES OCRES DE LUMIERE » qui rassemblera les travaux d’artistes et artisans d'art sur le thème de l’ocre jaune.

Cette exposition se déroulera dans la salle haute de l'arsenal de la Citadelle du Château d'Oléron.

« Les ocres de lumière » : Citadelle du Château d’Oléron

« Les ocres de lumière » : Citadelle du Château d’Oléron

Salon d’art de Saint-Germain-en-Laye
Yvelines

13 avril au 5 mai 2013

Le Salon d’art, organisé tous les 2 ans depuis 2005 par la Ville de Saint-Germain-en-Laye, est ouvert aux artistes peintres, sculpteurs et graveurs. Il se tient au Manège Royal.

Des artistes peuvent également participer au Salon, à titre d’invités d’honneur, en tant que participants au programme annuel des activités culturelles. L’objectif de ce Salon d’Art est de permettre aux artistes de présenter leurs œuvres dans un lieu prestigieux, de se faire connaître et de se rencontrer.

Salon d’art de Saint-Germain-en-Laye    Salon d’art de Saint-Germain-en-Laye

ALEX’SANDRA : EN BLANC ET NOIR ou LE VENTRE DU TABLEAU
Jean-Paul Gavard-Perret

" Après ses longs périples dans ses bleus très particuliers ALEX'SANDRA expérimente la bichromie du noir et blanc et - en conséquence - les phénomènes d’absorption et de résorption qu’ils génèrent et ce par delà ce qu’on nomme figuration et abstraction. Son nouveau travail - en fidélité avec ce qui l’a précédé - offre d’insidieux changements d’échelle. Dans chaque toile tout semble mouillé partout et doit sécher avant que la créatrice continue son travail. Les pinceaux glissent. Plus de pores. Qu’un lissé de peau. Le bruit des pinceaux est plus doux sur la surface. Et l’artiste contourne les formes admises : elles sont baignées d’ombres et de lumières diffusantes.

Salon d’art de Saint-Germain-en-Laye

Les solitudes s'absentent. Les ondes se touchent, sabordent le naufrage. Elles traversent les lieux. Leurs courbes se prononcent. Un geste semble errer parmi les instants d'une surface démesurée. Des échos sous les surfaces viennent renouveler la couleur du vivant par le simple jeu du noir et blanc. Et des coulées de lumière déversent des montagnes de silence. Dans le suivi du mouvement comme de la fixité, des murmures renaissent toujours. Rappel des ressemblances sur le tracé invisible de la mémoire.

Chaque toile active comme elle neutralise une certaine lumière entre brillance et matité. L’empreinte « picturale » prend toute sa puissance. ALEX'SANDRA aménage des zones de résistance dans le plus impalpable. Ce qu’on prend pour du flou ne l’est pas. Il faut parler plutôt de voile ou de sfumato qui trouble les contours des formes terrestres. Loin des clivages l’artiste crée des pans mouvementés. Ils flottent en aménageant parfois des fenêtres ou des gouffres. Par le refus des indices de formes existantes un réel originaire ou onirique crée un champ particulier de figuration. La plasticienne confronte le regardeur à la fois à des formes immatérielles et des espaces optiques aux formes plus « empâtées » du réel. Elle crée une qualité particulière de proximité et de tactilité par son usage des deux couleurs et par sa façon de caresser la toile. Cette approche permet l’osmose de l’optique et de ce que l’on nomme l’haptique. L’apparent « brouillage » est de fait un hymen par lissages et carnations fluides. Surgissent des paysages infranchissables. Il ne convient pas d’entrer en mais de les devenir. " JPGP

Salon les Portes de l'Art
Montferrier sur Lez, Hérault

9 et 10 novembre 2013

L’Art Abstrait à l’honneur. L'Association Culture et Loisirs de Montferrier sur Lez, soucieuse de proposer au public des œuvres de qualité, organise à l’automne 2013 son prochain Salon consacré à l’Art Abstrait. Pour cette 2ème édition, seuls les artistes peintre et les sculpteurs sont invités à exposer.

Les Portes de l'Art : Montferrier / Lez    Les Portes de l'Art : Montferrier / Lez

Les Portes de l'Art : Montferrier / Lez

expositions 2012

Les Hivernales de Montreuil :
un format monumental !

12 au 16 décembre 2012

«Les Hivernales de Montreuil : un format monumental !

Voici qu’un nouveau Salon apparaît dans le paysage de l’art contemporain : Les Hivernales de Paris-Est/Montreuil se déploient au Palais des Congrès du 12 au 16 décembre 2012. Dans un lieu véritablement adapté, parfaitement accessible et pour un coût imbattable, les plasticiens de toutes sensibilités présentent leurs œuvres, échanger, dialoguer, débattre et manifester leur solidarité.

En partenariat avec la Maison des Artistes, cette nouvelle manifestation internationale dresse le panorama des expressions plastiques contemporaines : peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie, art mural, architecture, céramique, arts du feu, livre d’artiste, illustration, art numérique, design, bande dessinée, street art, vidéo-art, et installations. Un rencontre inédite qui témoigne de la diversité, du dynamisme, de la tonicité des créateurs venus de tous horizons.

«Les Hivernales de Montreuil : un format monumental !

ALEX’SANDRA y présente pour la 1ère fois une de ses toiles de format monumental - 210 x 310 cm - pour son projet Intranquille

«Les Hivernales de Montreuil : un format monumental !

extrait de textes de Jean-Paul Gavard-Perret,
écrivain et critique d'art, sur ce projet :

[…] Dans la série " Intranquille " surgit une amplification étonnante de ce qui jusque là emplissait l’espace d’ALEX'SANDRA. Lors de ses œuvres précédentes le bleu de Prusse en ses déclinaisons envahissait toute la toile. Ici les formes se dilatent différemment. Elles laissent respirer le blanc. Des courants comme trouvés en cours de route affluent, captés par surprise : au flux premier ils se surajoutent. […]

De se retrouver coupée de la tension de son cadre, la surface prend une autre valeur, une autre puissance. L’effet de loque qui pend est caractéristique des « dégâts » créés volontairement par ALEX’SANDRA. La surface-haillon se dévoile de manière plus éloquente que lorsqu'elle est simplement tendue. Ce qui jaillit semble provenir directement de la matière. De sa plasticité surgissent ses « cris en trombes lentes » comme l'écrit Michaux dans La vie dans les plis. […]

 

Vide-Atelier
Sète, Hérault

décembre 2012

"Vide-atelier" d'Alex'Sandra ce week-end à Sète

« Vide-atelier » d'Alex'Sandra ce week-end à Sète

Alex'Sandra ouvre son atelier ce week-end pour un "Vide-Atelier" avec des prix intéressants sur un bon nombre de ses toiles et de ses gravures.  
La peinture d'Alex'Sandra est le champ actif d'une imprévisible expérience visuelle. Cette artiste qui a parcouru le monde ne cesse de redessiner des lieux profonds et ailés empreints de paradoxes et d'interrogations. 
Ce vide-atelier est une occasion de voir ou revoir le travail d'Alex'Sandra installée à Sète après son voyage autour du monde en bateau et profitez des prix très intéressants sur plus de cent toiles et gravures à la veille des fêtes pour faire vos cadeaux de Noël ! 
Pratique:
- Atelier Le Belvédère, 89 rue du Languedoc (dans le quartier de la Corniche) à Sète - Tél : 06 08 42 30 30
- les samedi 1er et Dimanche 2 Décembre de 10h à 13h et de 14h à 19h 
- Entrée libre et gratuite. 

« Vide-atelier » d'Alex'Sandra ce week-end à Sète

 

« Des artistes contre le cancer »
Aix-en-Provence

à partir d'octobre 2012

A l'occasion de l'inauguration de la Maison de la Ligue Contre le Cancer
Exposition - Vente de tableaux du 10 au 20 octobre 2012
Vernissage le 10 octobre, de 17h à 19h à la Maison de la Ligue
1, Avenue Paul Cézanne- 13100 Aix-en-Provence

« Des artistes contre le cancer » Aix-en-Provenc

 

Art Expression
Penta-di-Casinca, Corse

juillet 2012

Art Expression à Penta-di Casinca, un village de la Castagniccia : cette exposition d'une quinzaine de peintres et de sculpteurs m'offre l'occasion de présenter les 1ers travaux de mon projet Intranquille, projet pour lequel je suis venue m'installer dans ce village qui m'offre l'espace nécessaire, en lieu et en temps, pour me lancer dans ce dessein dont certains formats sont monumentaux.

Art Expression Penta-di-Casinca, Corse

 

« Rouge »
Citadelle du Château d’Oléron, Charente-Maritime

8 mai 2012 – 2 juin 2012

« Rouge » Citadelle du Château d’Oléron, Charente-Maritime

L’association Vauban Public du Château d'Oléron organise l’exposition Rouge et de l'île qui rassemble les travaux d’artistes et artisans d'art sur le thème du rouge.

Cette exposition se déroule du mardi 8 mai 2012 au samedi 2 juin 2012 dans la salle haute de l'arsenal de la Citadelle du Château d'Oléron.

ALEX'SANDRA y présente une série d'estampes sur linoleum : le linoleum est creusé avec des gouges puis encré; une estampe est ensuite obtenue par pression et transfert de l'encre disposée sur les zones non creusées du support.

En parallèle de son travail pictural, ALEX'SANDRA explore l'empreinte, la trace, essence d'une mémoire fragmentée, instant attrapé au vol et résultat d'une alchimie entre le linoléum, le métal, le bois, le polymère, voire le carton, alchimie révélée par l'encre et le papier. Utilisant les techniques de gravure, l'artiste joue du bonheur de l'expérimentation et de ses aléas.

 

Salon au parc Jourdan d'Aix
Aix-en-Provence

3 au 7 mai 2012

Salon au parc Jourdan d'Aix Aix-en-Provence

 

Salon d’art contemporain,
Le Vésinet, Yvelines

3 au 18 mars 2012

Le Salon du Vésinet est devenu au fil des ans un évènement marquant de la vie culturelle de la Ville et plus largement de l’Ouest parisien.

Sa volonté est de fédérer autour d’invités d’honneur de renom une sélection d’artistes peintres, graveurs, sculpteurs, photographes, amateurs ou confirmés et faire découvrir une palette harmonieuse de talents.

Tous les styles y ont leur place, même si l’art abstrait s’est peu à peu imposé en dominante.

Salon d’art contemporain, Le Vésinet, Yvelines

 


Mentions légales signature d'Alex'Sandra