:: GRAVURES ::
En parallèle de mon travail pictural, j'utilise les techniques de gravure pour jouer du bonheur de l'expérimentation et de ses aléas. J'explore l'empreinte, la trace, essences d'une mémoire fragmentée, instant attrapé au vol et résultat d'une alchimie entre le métal, le linoléum, le bois, le polymère, voire le carton, alchimie révélée par l'encre et le papier. :: Eloge de la main, de Gaston Bachelard :: " La gravure ne se contemple pas, elle se réagit, elle nous apporte des images de réveil. Ce n'est pas l'œil seulement qui suit les traits de l'image, car à l'image visuelle est associée une image manuelle et c'est cette image manuelle qui vraiment réveille l'être actif en nous. Toute main est conscience d'action. "
Une gravure, également appelée une estampe, est une image obtenue par différents procédés de reproduction à l'aide d'une matrice. La matrice gravée est posée sur le plateau de la presse. Presse dont le rouleau qui applique la feuille sur la plaque, sanctionne, inéluctable, son encrage. Pour l'eau-forte, par exemple, il dira si la caresse de l’essuyage a été suffisamment forte et légère à la fois pour que l’encre reste généreuse dans les creux, ces morsures de l’acide, et aérienne, subtile, infime mais présente, là où l’artiste aura laissé vierge le métal.
Multiples surfaces, multiples matrices : passant ainsi de l'eau forte, à l'aquatinte, de la linogravure à la collagraphie, de la kitchen litho au monotype, j'inscris une multitude de possibles, chaque technique apportant sa propre écriture, sa propre réactivité, dans une quête qui demeure l'exploration du monde intérieur, celui des ressentis, de l'expression de l'émotion à travers la couleur et la forme. La traduction de l'indicible, de l'impensé. :: Gravure en creux : Eau-forte ou Taille douce :: matrice : métal, zinc et cuivre Taille directe : le métal est attaqué directement par un outil : burin, pointe sèche… Taille indirecte : le métal est attaqué par un acide : eau forte, aquatinte… (emploi d'acide nitrique, ou plus récemment le perchlorure de fer, moins nocif)
:: Linogravure :: matrice : linoléum Il s’agit d’une taille d’épargne. Estampes sur linoleum : le linoleum est creusé avec des gouges puis encré. Une estampe est ensuite obtenue par pression et transfert de l'encre disposée sur les zones non creusées du support.
:: Collagraphie :: matrice : tous matériaux collés sur un support rigide La collagraphie est une technique d’impression avec superposition de matériaux. Ce terme est dérivé de collage, il désigne une manière de coller des matériaux sur un carton rigide pour créer une impression. Une grande variété de matériaux texturés convient à cet usage : Grosse toile, dentelles, tarlatane, carton ondulé, papier peint à relief, sable, ficelle, herbes, feuille d’arbres, et même des algues séchées de l'étang de Thau !
:: Kitchen litho :: matrice : papier aluminium Émilie Aizier alias Émilion a découvert la Kitchen Litho en Juin 2011. C'est un procédé d'impression lithographique contemporain révolutionnaire utilisant du papier aluminium comme support, des crayons de couleur gras pour dessiner, du coca-cola pour aciduler, de l'huile ordinaire pour effacer. Elle a décidé de partager sa découverte en publiant sur internet des articles et des tutoriels vidéo gratuits. La Kitchen Litho est maintenant pratiquée partout dans le monde et c'est une bonne nouvelle pour l'estampe !
:: Monotypes :: matrice : tout support non poreux Le monotype, en estampe, est un procédé d'impression sans gravure qui produit un tirage unique. Il s'agit de peindre à l'encre typographique ou à la peinture à l'huile, ou à la gouache, sur un support non poreux comme du verre, du métal ou du plexiglas... La peinture est ensuite passée sous presse avec un papier qui reçoit l'épreuve. impressions sur papier calque A3
impressions sur papier
:: Techniques mixtes :: Exemple : Gravure-Encre-Collage
|
||||
Mentions légales |
|